Les effets de la prière sur la santé prouvés scientifiquement

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués “junub” , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu ou’ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » Coran :  Sourate (5)  » Al-Ma-idah » (« La table servie »), verset 6.

En tant que musulman(e)s nul besoin de connaître les avis des scientifiques quant aux bienfaits de la prière pour s’y conformer. Mais le but ici est de diffuser les conclusions de leurs recherches afin de découvrir à quel point aujourd’hui encore au 21ème siècle l’Homme découvre les effets positifs de ce qui lui a été prescrit par Son créateur. L’être humain a besoin de preuves concrètes alors voyons voir :

> Dans la tête du musulman : la prière vue à travers les ondes électrocorticales

Le développement fulgurant des neurosciences nous rapproche chaque jour un peu plus de la vérité sur le fonctionnement de notre cerveau. Les champs d’application couvrent différents domaines allant des neurosciences fondamentales aux neurosciences affectives en passant par la neuro-psychosociologie.

Les techniques d’exploration cérébrales toujours plus précises facilitent la production des connaissances neuroscientifiques. Par exemple, l’électroencéphalogramme (EEG), qui fut développé par l’Allemand Berger en 1929, permet d’enregistrer l’activité électrocorticale. En effet, le cerveau est un organe électro-chimique et l’EEG mesure l’électricité produite par les neurones à la surface du scalp. Cette activité électrocorticale est ensuite répartie en bande de fréquence. L’onde de fréquence alpha (8-13Hz) est particulièrement étudiée car elle indique l’état d’éveil de l’être humain. Ainsi, lorsqu’une personne est en état de sommeil ou d’inactivation, l’onde alpha que l’on enregistre au niveau cortical augmente. Inversement, lorsque cette personne est tendue ou excitée, l’onde alpha enregistrée diminue.

[Lire la suite]

> La science prouve que la prière musulmane est bonne pour la santé

Un corps sain nécessite trois repas par jour. De même, l’âme spirituelle exige cinq fois par jour la prière.

La prière, As-Salat en arabe, est un acte d’adoration obligatoire que le musulman effectue à 5 reprises, en adoptant 17 unités de prières, appelées Rakâte en Arabe, à des moments déterminés de la journée (on peut y lier les prières « sounnate mou-akkada’ », fortement recommandées, qui sont au nombre de 12 rak’ât, que le prophète (paix et bénédiction sur lui) accomplissait toujours, ne la délaissant qu’en certaine occasions.)

Allah, le Très Haut dit : « …car la Salât demeure pour les Croyants une prescription à des temps déterminés » (Sourate « Les femmes » – Verset 103).

Ainsi la Salat ne signifie pas seulement la prière au sens littéral du terme, parce que « prier » signifie essentiellement adresser une prière à Dieu. Selon le dictionnaire Oxford, la Salat est un mot avec un sens large qui signifie aussi la bonté, la droiture et la piété. Durant la prière, le Musulman à une conversation privée avec son Créateur, Il Le remercie, Le loue et reçoit la guidée de Dieu.

La prière a été rendue obligatoire sur tous les croyants peu importe les situations. Il s’agit d’une activité qui ne peut être négligée sous aucun prétexte. Cette obligation ne devrait pas être considérée comme un fardeau, mais plutôt être chérie et appréciée.

[Lire la suite]

Et ce n’est certainement là qu’UN des secrets de la salat (prière), Allahou A’lam (Dieu est Le Plus Connaisseur) …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s